Mardi 18 Avril 2017

18 avril 2017 | Catégorie: _ tHE BloG_

—————————————————————————————————————————————————————-

Profitant d’une matinée chocolatée de vacances de Pâques, avachie avec Loulou Boy N°2, je feuillette mon blog, les diverses catégories de mon site, les photos, du jours ou pas, les commentaires…..le hasard ? non….le hasard n’existe pas. Juste parce qu’ il fallait que je retourne y faire un petit tour….et puis s’en vont, peut être mais pas sans réflexion.

Il y a quelques temps de ça, un ami photographe et musicien me faisait une remarque au sujet des passions. Selon lui il y aurait quelque chose de cyclique……un début, une ascension accompagnée d’un grand élan de créativité, un point culminant, une descente, en pente douce ou pas, puis un arrêt, plus ou moins long, pour céder la place à autre chose……qui suivrait le même déroulement. Et puis, un jour, une fois le tour de toutes nos passions réalisé, on recommence…..le grand tour.

Je n’avais pas saisi réellement l’impact de ses propos.

Je suis effectivement persuadée que nos passions sont en nous, elles nous habitent, ou nous les habitons…..Nous sommes nos passions. La fusion est tellement intense et étrange qu’elles restent ancrées en nous pour l’éternité.

Mais….pouvons nous, lorsque nos tempéraments d’artistes nous amènent à être des passionnés dans moult domaines, tout mener de front ??

Impossible. Des pauses sont nécessaire. Pause. Ainsi naissent les cycles.

Alors que avachie sur le canapé, en cette warmy matinée d’Avril avec mon tout petit, je regarde mes créations d’hier, que ce soit en images ou en mots….je reste abasourdie.

Et Nostalgique….aussi un peu.

La photographie………presque un an que mon doigt n’a pas effleuré le déclencheur de mon cher boitier. Que mon œil n’a pas cherché la différence, l’étrangeté, le contraste…..le petit détail presque invisible, sur un visage, dans un paysage…celui qui retient justement toute mon attention, me fait sourire et me rempli de joie.

Mes réflexions philosophiques sur la vie, ma vie…mes citations un peu « strange » …….presque un an que je me suis tus. Pour éviter les problèmes, j’ai préféré me taire. Me disant que je n’avais plus besoin de parler, de penser, de panser……à nous, à notre existence, intimement mêlée à celle des autres.

La musique….Là aussi j’ai préféré me taire. Alors que ces heures de souffle de cœur, de battement de joie, de larmes……étaient mon remède, mon antibiotique. Chanter, comme nous chantions en ces instants de partage, était unique, magique et libérateur.

Que me reste t il aujourd’hui ?

J’ai axé ma vie sur de nouveaux horizons, momentanées, certes,et obligés, mais qui m’ont menés loin de mes passions si chères.

J’ai appris à parler, au lieu de chanter, Oui j’ai appris à parler, calmement, devant une assemblée, sans devenir toute rouge et bafouiller.

J’ai appris aussi à me faire confiance….quand à un savoir que j’avais, enfouis en moi, ou que je pouvais aller chercher et intégrer.

J’ai appris à réaliser que j’étais capable.

J’ai aussi appris à comprendre que toutes ces questions ne servent pas toujours à grand chose……..

J’apprends à gérer stress et émotion, peur de l’échec et du changement, peur de perdre…….de tout perdre.

J’apprend à croire, en moi, en tout ce qui nous entoure.

Je vais aux tréfonds de mon Etre……et lorsque je vais réamorcer le cycle des mes passions……photographier la vie, selon ce que j’en perçois, parler de la vie, comme je la conçois, chanter la vie, avec la moindre parcelle de mon corps………tout sera différent. Nouveau……et pourtant, ce sera toujours moi.

Un peu plus réalisée, épanouie.

Lorsque le cycle actuel sera achevé, je vous retrouverai mes chères amours, mes libertés créatrices, pour mieux nous transcender encore, avec toute mes richesses nouvelles .

J’ai hâte….c’est mon coté pressé qui parle…….hâte et en même temps, on est bien là…..ici et maintenant.

A demain peut être….

;-)

No Comments

Un p'tit commentaire ?