Mercredi 15 Juillet 2015
15 juillet 2015 | Catégorie: Non classé
————————————————————————————————————————–
Les grandes vacances…….
Lorsque j’étais enfant, quand arrivait la fin de l’école…….je savais que cela correspondait à notre migration en Bretagne.
Mon père avait au préalable emmené mes grands parents là bas, vers le mois de juin…..et début Juillet il nous emmenait, ma soeur, ma mère et moi même….
Lui, se retournait sur Paris, travailler tout le moi avant de nous rejoindre en Août.
Juillet…..c’était le mois de la Simca 1100 et de son sky bordeau qui colle et brûle les fesses……c’était le mois du tour de France au transistor de mon grand père, des parties de Monopoly, des cahiers de vacances, des livres de poche, des crèpes….des voyages en TER pour Pornic, juste pour une journée à la mer……des ballades en vélo au Collet, du Quai Fleuri……C’était le mois des incontournables promenades aux alentours de l’heure du goûter à UNICO pour acheter « la » tablette de chocolat fourrée à la fraise ou à la menthe…….C’était le mois de Angélique marquise des anges……celui des aller- retour en vélo devant le Champs de marais……de Barthélémy, Sébastien Alexandra et Mireille….de Chantal et ses lunettes de soleil……..le mois ou j’allais tous les dimanches à la messe avec ma robe blanche et mon chapeau de paille….le mois des longs récits de mon grand père le soir au coucher……Le mois de Juillet…..
Puis mon père arrivait, souvent de nuit…….quelques jours derrière, mes grand parents étaient au train et s’en retournaient à Paris…..arrivait le mois d’Août.
Celui des longues journée de plage, Noirmoutiers, feu d’artifice du 15 Août, plan d’eau, plage du pré Vincent……les crèpes et restau….les paëllas au babecue, les grillades, la pêche, les huitres……les apéro, le vin…. l’odeur de l’herbe tondue, celle de la peinture et du White Spirit……..le klaxon de la camionnette bleue des sardines…….la piscine gonflable…..les cousines, mon oncle……..les grands festins aux bougies sur la grande table interminable, Gwen……..les vinyles, les mûres et les confitures de mûres…les gâteaux, le café au bout du jardin………les pic nic, aller chercher l’eau à marée basse, les partie de Beach ball………le bar de l’hermitage, les promenades dans le marais……………le marché de Machecoul, la foire de Challan, la Guinefolle……..le mois d’août…….
Deux mois d’insouscience, de légèreté………deux mois « normaux » pour l’époque….tellement heureux avec le recul
Bientôt Loulou boy N°1 part là bas aussi………….Puisse t il avoir des souvenirs aussi mémorables que moi 30 ans après……………
Bientôt Loulou Boy N°2 et moi même partons là bas……..
Puissions nous tous être heureux…en famille ou presque…….
Très récemment un ami cher à mon coeur (oui…mes amis sont tous très chers à mon coeur….) m’a dit : « Moi aussi je rêvais d’une famille unie……elle est juste différente….. ».
Merci…..
A demain, peut être…..
No Comments
Un p'tit commentaire ?