Mardi 7 Juillet 2015

7 juillet 2015 | Catégorie: Non classé

——————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui j’ai envie de parler des défauts et des qualités……………..

hummm, très trèèèès subjectif comme sujet.

Je pense qu’un défaut est un mauvais côté, un trait de caractère qui déplait aux autres et/ou à soi même. Je pense aux défauts de fabrication qui entravent le bon fonctionnement d’une machine. C’est pareil pour l’humain.

Je pense qu’une qualité est un point positif, un trait de caractère qui fait du bien à autrui et à soi même. Un service qualité au sein d’une entreprise permet de veiller au bon focntionnement administratif et technique de  celle ci……..

Donc une qualité permet à l’humain d’évoluer, de faire le bien …tandis qu’un défaut gêne, perturbe, agace, fait du mal.

Quelle objectivité mettons nous dans la notion du bien et du mal ?

Exemple :

Mon père est un râleur (sorry papounet…). Ca agace, ça fait rire jaune….ça fait faire « pppfffffff, gggrrrrr »……………d’autres pourraient dire que par cette façon de communiquer il arrive à ses fins. Il s’impose. Il se respecte d’une certaine manière.

Ma mère est rancunière. Ok, pas cool (désolée mam’s)……C’est perturbant pour ceux et celles qui aiment crever l’abscès tout de suite, qui n’aime pas qu’on les boude. Mais ne pas revenir tout de suite, garder une certaine distance après une dispute peut éventuellement montrer qu’elle se respecte, qu’elle a eut mal et qu’elle a besoin de ce petit temps pour revenir à l’autre. Bien sur, il faut prévenir l’autre…..

Bref, quels sont nos défauts, nos qualités ? Sont ils des défauts, des qualités ?

Quelqu’un dit à une personne qu’elle est mauvaise, égoïste,  ne sait pas pardonner, ni dire merci,  n’écoute pas les autres, ne fait pas preuve ni de compassion ni d’empathie……est intolérante, rancunière, faible et influençable.

Un autre personne dira de cette même personne qu’elle fait le bien, écoute, donne du temps pour autrui, fait preuve de compassion et d’empathie, est trop tolérante, au point de s’oublier soi même………pardonne vite, oublis le mauvais et ne garde que le bon…bref.

Qu’en est il ?

Tout ceci n’est que jugement. Et il m’arrive comme tout le monde de juger l’autre, parce qu’il n’agit pas comme moi. Et bien sur de me faire juger en retour…………..et….ça va loin….

Au final, quand on pense qu’on a atteint sa limite personnelle (et parfois elle peut être trèèèèès loin…), qui fait qu’au dela de celle ci on ne se respecte plus du tout et on chute véritablement vers le bas, il n’y a plus de défauts ni de qualités, de jugement ou de bla bla………on tourne les talons.

Et on va ailleurs, du moment que ce que l’on ressent dans la poitrine fait moins mal, voir du bien et que là ou l’on se dirige n’est polluant pour personne qui viendrait à participer au détournement de talons.

Ce n’est que ma conception des choses.

Je suis triste parfois de réaliser que peut être la limite aurait pu être poussé plus loin.

Je suis triste de réaliser qu’en poussant trop loin la limite, on se fait très très mal.

Et parfois je suis contente d’avoir stoppé là.

Il n’y a pas de défaut (je parle  pas du physique…oui, j’ai un gros nez…..) ni de qualité. Il y a ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal.

Au delà de cette limite, on déclenche le signal d’alarme et on se protège….Encore faut il savoir s’écouter.

Et quand l’alarme se tait enfin, il est difficile personnellement de cesser la protection.

A demain peut être,

:-)

Je rappelle à mes chers choupy de lecteurs que ce blog ne contient que des considérations et idées philosophiques de comptoirs.

Que ça me fait du bien d’écrire tout ça, que ça me plait, et que même des fois il m’arrive de me contredire…..Que ça s’appelle « la liberté d’expression »………….que c’est un droit acquit en France.

Si mes écrits dépassent vos limites personnelles, n’ayez pas peur de ne plus me lire.

No Comments

Un p'tit commentaire ?